BREAKING NEWSChaines youtube par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard (mur... par Bernard Muraccioli | Nouvelle collectionneuse par ROCHEVALIER Michel | Ça a la couleur du diana, la... par Eric Carlhan | Objectifs 50mm [leica] par paul hofseth | [demaria-lapierre] par Arnaud SAUDAX | Révision des pages par Jacques Bratieres | Le site reste ouvert pendant ... par Sylvain Halgand |
Chinon 35 F-A
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-06-10 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1978 à (Postérieur à) 1981.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10583

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Chinon 

Le Chinon 35 F-A utilise le même flash et le même objectif que le Chinon 35 F EE, mais l'obturateur est un peu différent.
L'énorme différence entre les deux appareils est que, dans le même encombrement et pour le même poids, le 35 F-A est autofocus.

De chaque côté du viseur sont situées, une ou plusieurs LED. Même l'oeil collé au viseur, elle sont parfaitement visibles. A gauche, il y a une verte et une rouge. A droite, il n'y en a qu'une et elle est orange. Cette dernière est le témoin de charge du flash. Lorsqu'on appuie sur le déclencheur, la LED rouge s'allume (elle sert ainsi de témoin de charge des piles), puis la verte lorsque la mise au point est effective.

Le viseur est collimaté et à correction de parallaxe. On y voit également un cadre qui délimite le champ d'action du système Visitronic de mise au point automatique. Lors de l'appui sur le bouton de déclencheur, simultanément à l'allumage de la LED rouge dans le viseur, une aiguille vient brièvement se positionner devant le pictogramme représentant une montagne, puis elle redescend vers le logo correspondant à la distance requise, alors que la LED verte s'allume. Il n'y a plus qu'à déclencher. Le système Visitronic a été amélioré depuis sa sortie, car désormais, le maintient du déclencheur à mi-course fait que la distance est mémorisée et le réglage bloqué.
Le flash est synchronisé à toutes les vitesses supérieures au 1/60 ème.

L'armement et le transport du film sont assurés en actionnant le levier sur l’appareil. Le rembobinage est également manuel. La motorisation de ces fonctions est assurée sur le modèle 35 F-AM.

Chinon 35 F-A



__________

Qu'est ce que le système Visitronic ?

L'appareil photographique est doté de 5 ouvertures en façade : l'objectif, la fenêtre de la cellule, le viseur et deux fenêtres pour le système Visitronic (appelé aussi VA/F pour Visitronic Auto/Focusing). Ces deux fenêtres sont de chaque coté de l'inscription Konica Auto Focus.

Le système fonctionne par triangulation, comme un télémètre et non par analyse du contraste.

Voyons d'abord le schéma de montage du VA/F dans le C 35 AF (ces schémas polycopiés provenant directement du Japon et des USA, surchargés au stylo feutre, ont été re photographiés filtrés, retracés, puis clichés au mieux possible). Du sujet (1), un miroir fixé à 45° (2) renvoie une image dans le VA/F (3). Le miroir rotatif (4), lors du déclenchement, part de la position adéquate qu'il occupe pour un sujet situé à 1,1 m (environ 43°) et tourne avec une parfaite régularité vers la position qu'il occupe pour un sujet situé à l'infini (45°). Pendant la rotation, le VA/F qui compare les 2 images renvoyées par les 2 miroirs, indique (on verra comment et à quoi) l'instant où il détecte que les 2 images sur les 2 cellules sensibles qu'il comporte deviennent identiques. Les 2 pinceaux convergent à cet instant sur le sujet. C'est le principe du télémètre!... mais classiquement, c'est l'œil qui détermine l'instant de la superposition des 2 images... alors qu'ici c'est le VA/F qui compare leur identité.

A l'instant où le miroir (4) a commencé à tourner, l'objectif (5) a commencé à reculer à partir de la mise au point à 1,1 m, vers la mise au point à l'infini, sous l'action du ressort (6). Miroir et objectif parcourent leur course pendant exactement le même temps.

Revenons au VA/F, pendant la course, il indique l'instant de l'identité des 2 images à un "cerveau" (7). Celui-ci alimente instantanément l'électro-aimant (8) qui par engagement de l'ergot basculant (9), dans la crémaillère (10) de l'objectif, arrête la course de celui-ci. Le sujet (1) est alors au point sur le film (11).

Le posemètre automatique ayant pendant ce temps mesuré l'exposition, ou au flash la position de l'objectif asservissant le diaphragme , le déclenchement intervient. Car réglages automatiques EE de l'exposition et VA/F de la mise au point sont assurés pendant la course du déclencheur !!! ± 1/30 de s... Une aiguille visible dans une fenêtre à droite de l'objectif permet de lire, si on le désire, le réglage utilisé par le système de mise au point automatique (contrôle a posteriori).

Lors de l'armement suivant, miroir et objectif se repositionnent sur 1.1 m... attendant l'analyse suivante...

 Le VA/F est un ensemble de circuits intégrés et d'optique vendu scellé aux fabricants qui doivent associer les composants extérieurs.

(sources : Phot'Argus n° 83 de novembre 1977)





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Chinon) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO CHINON CX II + OBJECTIF CHINON 55 mm 1:1,4

100,00 euros
Finira le 17-08-2024 à 11:22:28


CHINON - APPAREIL PHOTO CHINON 35 FS - EASY LOADING - ARGENTIQUE - VINTAGE

84,00 euros
Finira le 18-08-2024 à 15:06:30


Appareil photo argentique télémétrique CHINON 35 EE.

22,00 euros
Finira le 19-08-2024 à 22:51:22


Appareil photo Chinon 35EE

15,00 euros
Finira le 22-08-2024 à 10:42:08